L’humour de l’auteure et sa capacité à dépeindre les situations les plus cocasses vont faire de ce livre un petit bijou de divertissement. Entre fous rires et moments d’émotion, « Vanille fraise » est sans aucun doute un petit voyage littéraire à ne pas manquer pour tous les amateurs d’évasion et de bonne humeur.

Karine B

——————–

Un voyage entre filles comme on les aime, cousu de découvertes, d’émerveillements et d’émotions partagés et, ce qui pimente agréablement le tout, ponctué d’une multitude d’aventures épiques.

Une galerie de personnages tous plus délectables les uns que les autres, pour certains croqués au scalpel, pour d’autres avec un humour parfois désopilant.
Merci pour ce premier roman. Françoise C.

——————

VANILLE FRAISE pourrait être lu comme un guide touristique de la Guadeloupe, mais un guide déjanté dans lequel on suit des voyageuses aux noms drôlatiquement énigmatiques, des sexagénaires, comme la narratrice, jeune retraitée. C’est aussi un ironique roman d’initiation à la sortie de la vie active. Claude A.

—————–

Vanille Fraise s’ouvre sur le pot de départ de Brigitte Jean, qui appréhende le cocon ankylosant de la retraite. C’était sans compter ses collègues et son cher et tendre qui lui ont concocté comme cadeau un voyage initiatique à la Guadeloupe avec ses deux meilleures copines.

Suivent les tribulations de nos trois comparses sur cette ile des Antilles, alternant les épisodes cocasses, parfois invraisemblables, et ceux où le ton se fait plus sérieux lorsque le passé et le présent douloureux de l’île surgissent au détour d’une excursion.

Le récit, qui ose sans complexe le passé simple, les clichés du guide touristique et ceux du roman d’éducation, fourmillant d’avatars français de célébrités internationales, est une mise à l’épreuve de l’héroïne en Prada qui, remisant au fil de son périple certitudes et préjugés, revient à Lille bronzée et décomplexée, prête à croquer à pleine dents dans sa nouvelle vie de retraitée.

On se délecte littéralement de la prose voluptueuse de Rolande Moreau, tant ses descriptions de la nature et des personnages sont savoureuses. Pascale V.

—————–

Dans Vanille Fraise, Rolande Moreau nous invite à un périple exotique en compagnie de sa narratrice Brigitte Jean, pimpante sexagénaire autocentrée et un peu trop sûre d’elle. Prompte aussi à juger les gens qu’elle fréquente et rencontre. Quelques aventures picaresques l’amèneront à remettre en cause ses certitudes. Sans vouloir de mal à notre héroïne, nous ne boudons pas notre plaisir à la voir commettre impair sur impair et en subir les conséquences. Son apprentissage de la vraie vie n’étant pas encore tout à fait achevé à la fin du roman, nous attendons avec impatience la suite de ses péripéties. A moins que l’autrice ne nous gratifie d’un prequel… André D.

—————–

On comprend déjà que la dynamique de ce trio s’appelle Brigitte.
Il y a la pétillance du récit, la pétillance de l’humour.
Bref, un récit qui nous divertit, avec un décalage amusant.
Une narration sympathique, une prose qui nous capte.
Pour avoir vu la pointe des châteaux en Guadeloupe au petit matin :
j’étais de nouveau LÀ BAS avec la perception de Rolande Moreau devant l’océan tumultueux qui claque sur les rochers. Sylvie L


N’ayant lu que les extraits présentés sur le site internet, je n’ai qu’une hâte, c’est de pouvoir lire la totalité du livre. Et bravo pour le site internet, il est super. Bernard J